Centre Culturel
Exposition personnelle organisée par le service culturel de la mairie de Saint-Calais,
au Centre Culturel de Saint-Calais, du 6 au 17 mai 2025.
SINGER

Assiettes
En cohérence avec le travail de l’artiste, les assiettes décoratives encadrant la peinture du Ténor bleu, proposent des niveaux de lecture contradictoires.
Ce sont des créations actuelles, réalisées à la main de façon traditionnelle, singeant des assiettes anciennes.
Les motifs utilisés sont des reproductions d’œuvres contemporaines de qualité (de Jana Sterbak, Maurice Blaussild, Philippe Ramette, Annette Messager, Kenji Yanobé, Maurizio Cattelan, Renaud Auguste-Dormeuil et un intrus, le Professeur Sakuba) au lieu de l’imagerie classique des assiettes de Delft.
L’accrochage, encadrant la peinture du Ténor bleu, oppose le décoratif et l’artistique, en un clin d’œil au travail de John Armleder.
Enfin l’univers induit par ces assiettes est en décalage complet avec une esthétique contemporaine.



Installation

L’installation centrale, réalisée spécifiquement pour le lieu (In Situ) joue sur plusieurs niveaux de lecture tout en restant absolument cohérente avec les recherches de l’artiste.
Les question soulevées :
Comment passer d’un « monde » à l’autre (en laissant visible le recto, peint, et le verso, non-peint, d’un rouleau de moquette).
Comment passer de la 2D à la 3D (en roulant le support).
Comment créer un espace « autre » dans celui de la galerie (par une barrière transparente définissant et interdisant l’accès à un univers plutôt « domestique »).
Comment faire jouer le trivial et l’artistique (le rouleau de moquette posé au sol est à la fois objet banal mais aussi référence artistique à Giotto avec un « ciel » peint au recto dont on aperçoit l’envers rouge, la copie du fauteuil de Rietveld de 1917, emblème du Néoplasticisme, est à la fois fauteuil mais aussi célèbre œuvre d’art, enfin la juxtaposition moquette-fauteuil est un clin d’œil au travail de John Armleder, Furniture Sculpture).




Présentation

Le travail de Marc Petrusa s’articule autour d’un axe principal : faire coexister plusieurs mondes dans une même œuvre.
Le passage entre deux atmosphères peut s’effectuer en douceur, Chanteur en costume doré, Ténor bleu, ou au contraire être plus marqué, Ténor, Portrait Fifties.
Le résultat final, aussi étrange soit-il, n’est jamais prémédité. De même, le titre, sobrement illustratif, est toujours choisi une fois l’œuvre terminée. Il n’y a donc pas la volonté a priori de délivrer un message particulier. Dans les peintures plus récentes, le passage devient plus abrupt, Derviche, Deux sœurs ou Chanteuse tutu, laissant au spectateur le soin de relier des univers absolument étrangers.
Le titre de l’exposition lui-même est à double sens. En anglais il renvoie aux chanteurs, en français à l’action de singer, une singerie.


Espace

La volonté de qualifier l’espace de la galerie en cohérence avec le travail de l’artiste explique l’utilisation de films plastique créant des « écrans » qui fractionnent les vues, proposent des « points de vue » et guident la déambulation.
La frontière entre plusieurs espaces est quelquefois soulignée par l’utilisation de guirlandes électriques.
C’est le cas, notamment, pour Cabaret. La guirlande colorée induisant une ambiance festive ainsi que le fond noir tendent à créer une rupture avec le reste de l’exposition, faisant ainsi jouer deux ambiances différentes.
Enfin les extraits d’opéra, de musique soufi ou de cabaret que l’on entend de temps en temps sont comme la réminiscence d’autres univers.





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Merci à la municipalité de Saint-Calais.
Merci à Charline Bordier du service culturel.
Centre Culturel. Place de l’hôtel de Ville. 72120 – Saint-Calais.