Manoir de KerBaskiou


Exposition collective organisée par l’association Tutti Arty au manoir de KerBaskiou du 16 au 20 mai 2024.


Pour sa deuxième édition, l’exposition réunissait 23 artistes

Art@Kerbaskiou 2

Le mélange des styles est une constante du travail de Marc Petrusa.

À partir des années 90, cette caractéristique apparaît dans une peinture abstraite basée principalement sur des motifs répétitifs. Il s’agit alors d’annuler le motif de la représentation ainsi que la composition pour se concentrer sur la peinture elle-même et les différentes façons de la manifester. La composition est réduite à une simple juxtaposition et les motifs à des ronds. La distance introduite par cette peinture répétitive joue avec les limites du décoratif. Elle va ensuite se retrouver dans une peinture en apparence figurative. La figure, réduite à des types, y est un moyen pour mettre à nouveau en jeu différents régimes de peinture.

Dans les toiles consacrées aux « chanteurs », on distingue clairement plusieurs modes de représentation (Chanteur en costume doré, Gros ténor ou Ténor bleu). Chaque zone possède sa propre cohérence mais leur juxtaposition produit une étrangeté, parfois vue comme humoristique ou monstrueuse même s’il ne s’agit que du résultat d’un processus. Dans Bunny en bleu, Malibu ou Athlète grec, le spectateur doit accepter les différentes sensations d’espace qui composent le personnage. Aussi, invité à traverser plusieurs mondes dans une même œuvre, sa propre place devient-elle incertaine et instable. La représentation elle-même peut aussi devenir ambiguë par des effets de superposition ou de transparence (F. au paysage, Selfie ou Elfe). L’incertitude qui en résulte s’inscrit dans un questionnement contemporain sur la représentation et l’identité.

« En réalité, j’essaie d’être plusieurs personnes dans un tableau »

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Merci à Jean-Pierre Denain et à l’association Tutti Arty.


Manoir de Kerbaskiou, Pluguffan, 29700.